;
top of page

savon "SURGRAS"
par saponification

LE terme "surgras"
qui fait toute la différence....

Un savon solide "classique" non surgras de grande surface et un savon solide surgras ne sont pas préparés de la même façon, ils sont TRES différents pour votre peau !

Beaucoup de personnes pensent, à tort, que tous les savons dessèchent la peau. Ces personnes là font en fait référence aux savons "classiques" c'est à dire non surgras, sans le savoir. Pour distinguer un savon surgras d'un savon classique, la mention "surgras" doit être spécifiée sur l'emballage.

Pourquoi un savon "surgras" est il meilleur pour la peau ?

Un savon surgras est bien meilleur pour la peau car il est tout simplement riche en agent surgraissant nutritif : la glycérine. Elle préserve le film hydrolipidique de l'épiderme. Votre peau est nettoyée sans jamais être desséchée. C'est là toute la différence, le savon "classique" nettoie sans hydrater. Votre peau pourra dessécher à la longue en utilisant ces savons peu adaptés à une hygiène quotidienne.

Le savon surgras est très doux, il correspond parfaitement à toutes les peaux mais aussi aux peaux sèches, tiraillées, atopiques ou délicates.

 

Pourquoi un savon "non surgras" et un savon "surgras" sont ils différents ?

Tout simplement en raison de leurs méthodes de fabrications.

Ce sont 2 méthodes complètement opposées et le procédé utilisé change les propriétés du savon.

  • Les savons non surgras se distinguent en 2 sous catégories :

    • ceux composés en très grande partie d'huile de palme. Ils sont gravés et monochromes. Ces produits sont développés par 2 type de fabricants :

      • l'industrie cosmétique : Dove, chanel, le petit marseillais ....

      • les bondilloneurs : vous les retrouvez sur les marchés avec leur savons rose, violet, jaune.... vous les reconnaissez ?.....

Le procédé est assez simple : importation des copeaux de savons déjà prêts (souvent de Malaysie, Indonésie), puis addition d'un parfum voir d'une couleur. La pâte est pressée industriellement par une machine et gravée. Voici une vidéo.

  • ceux qui sont estampillés "Savon de Marseille".. Malheureusement 95% des savons ne sont pas produits à Marseille car cette appellation n'est pas protégée. N'importe qui peut donc graver "savon de Marseille".

    • Sa fabrication originelle est une saponification à chaud :

      • 1ere étape :  la saponification ou « empâtage ». C'est la transformation des huiles végétales en savon, sous l’action de la soude et de la chaleur, dans un grand chaudron.

      • 2eme étape : le lavage. La pâte de savon est rincée et  lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante et l'éventuelle glycérine.

      • 3eme étape : la cuisson. Le savon cuit pendant 10 jours à une température de 120°C,  sous la surveillance du maître -savonnier.

      • 4ème étape : la liquidation. Plusieurs lavages à l’eau pure permettent d’obtenir un savon « extra pur », débarrassé de toute impureté.

    • Le vrai savon de Marseille est un savon vert non parfumé avec 72% de corps gras (idéalement de l'huile d'olive, mais certains y mettent de l'huile de palme, de coco ou des graisses animales...). Il est préparé par saponification à chaud et la pate à savon formée est rincée à l'eau de mer

    • 5 savonneries à Marseille ont survécu à l'ère industrielle : les savonneries du Serail, Rampal Latour, Marius Fabre, la savonnerie du midi, la compagnie du savon.

Pour en savoir plus sur le savon de Marseille, nous vous recommandons le livre de Patrick Boulanger aux Editions Equinoxe : "Le savon de Marseille". 129 pages.

  • les savons surgras sont produits uniquement par saponification. C'est une méthode ancestrale et artisanale qui ne se fait que sur des petites quantités. La saponification se fait à "froid" ou à "chaud" selon si l'on chauffe ou non les matières premières. La saponification est un processus plus long, ce qui le rend inaccessible à l'industrie cosmétique.

    • 1ere étape :  la saponification. C'est le mélange des corps gras et d'un alcali (potasse ou soude) qui donne du savon + glycérine. Selon le dosage opéré par l'artisan le savon aura plus ou moins de glycérine c'est ce qu'on appelle : "le surgraissage". Le surgraissage correspond donc à la glycérine, sa concentration oscille entre 5% à 10%.

    • 2ème étape : la cure du savon. Elle permet au savon de durcir afin que sa durée d'utilisation soit plus longue.

Chez Maison Clémentine :

  • nous pratiquons la saponification à "froid"

  • nos savons ont un taux de surgraissage de 8%

  • la cure est de minimum 4 semaines.

Pour bien conserver un savon surgras et éviter qu'il devienne mou, il faut bien le sécher entre 2 utilisations et avoir un porte savon qui le garde au sec. Idéalement vous pouvez alterner les utilisations avec 2 savons surgras.

Certains artisans utilisent le lactate de sodium en additif afin de durcir les savons plus vite de façon artificielle. Nous avons fait le choix de ne pas l'utiliser, nous créons des recettes de savons équilibrées et nous laissons le temps au savon de sécher naturellement. 

Un savon avec un pH neutre est il meilleur pour la peau ?

Notre réponse : non. 

Le problème ne vient pas du pH du savon mais de l'absence de surgraissage. L'industrie cosmétique a pu développer un nouveau produit à grand renfort de communication pour faire accepter par les consommateurs qu'il fallait un savon au pH neutre pour protéger sa peau. C'est faux.

Pour protéger sa peau, il faut juste utiliser des savons surgras.

Le pH (abréviation de potentiel hydrogène) mesure l’acidité d’une solution et sa valeur varie sur une échelle allant de 0 à 14 (pH=7 est un pH neutre, l'eau a un pH neutre).

  • Le pH d'un savon surgras est entre 8 et 10, c'est donc un pH dit "basique".

  • Le pH de la peau est entre 5 et 6,5, il est donc "acide".

Le savon surgras va nettoyer la peau et le pH de la peau va se rééquilibrer naturellement tout seul au bout de quelques heures.

Savon moussant

LE SAVON UTILISE DEPUIS TOUJOURS POUR PRENDRE SOIN DE SOI

20220731_142026_edited.jpg

Les savons solides sont utilisés depuis l'antiquité. Mais il reste difficile d'établir quelle culture en est à l'origine.

La première preuve de fabrication de savon remonterait à l'époque babylonienne, environ 2 800 ans avant JC. Ils ont maîtrisé l'art de créer du savon à partir de cendres et de matières grasses.

En Europe, l’industrie du savon commence à se développer vers le XIe siècle ou XIIe siècle. Au XIXe siècle, la France est le 1er pays en Europe qui produit le plus de savons solides à base d’huile d’olive. Les savons marseillais ont été exportés en Amérique, en Allemagne et en Hollande.

La saponification est une réaction chimique entre un corps gras (huiles et beurres) et un corps alcalin (soude ou potasse) qui provoque une réaction exothermique totale, c'est à dire jusqu'à épuisement d'un des 2 éléments.  Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon.

La saponification est un processus dangereux qui nécessite d'avoir un matériel de protection et de sécurité adéquat. 

Il y a 2 types de saponifications :

  • saponification à froid (ou SAF) : la température du mélange reste entre 30°C et 50°C

  • saponification à chaud : la température du mélange monte entre 80°C et 100°C.

Notre choix s'est tourné vers la saponification à froid qui permet de dénaturer le moins possible les huiles et beurres végétaux dans les formulations. Même si certaines huiles tolèrent plus ou moins bien les hautes températures, rester en dessous de 50°C écarte toute altération des molécules. 

NOTRE SAVOIR FAIRE :
LA SAPONIFICATIOn a froiD

Les savons surgras sont bons pour votre peau, bons pour la planète car 100% biodégradables. Ils n’engendrent donc aucune pollution de l’eau après le soin, il n'y a également pas d'emballage plastique pour les savons solides.

 

Utiliser des savons surgras est aussi plus économique.

Par exemple, comme référence commune, seuls 0,35 grammes de savon solide sont nécessaires pour se laver les mains contre 2,3 grammes de gel douche ou savon liquide. Sous la douche aussi, on utilise donc une plus petite quantité de savon solide que de gel douche.

Ce qui représente une économie moyenne de 45 € par an et par personne. Pour une famille de 4 personnes, on frôle les 200 euros d'économie par an ce qui est non négligeable.

Le savon surgras artisanal a pu être considéré comme un peu "dépassé". Chez "Maison Clémentine", nous vous proposons de redonner ses lettres nobles au savon solide : en plus de la très haute qualité des ingrédients principalement BIO et les formulations élaborées, le design est soigné.

 

Nous proposons un large éventail de senteurs, de bienfaits et de propriétés avec des gammes de produits où vous trouverez le soin qu'il vous faut pour le corps, les mains ou le visage.

Il y a également des savons neutres adaptés aux enfants et aux peaux les plus délicates.

la saponification à froid.png
Savons artisanaux
bottom of page